Monsieur le Président,

Je vous présente ma démission de membre du comité de Haute Corse, sans attendre le résultat du vote des présidents de clubs. Je ne crains nullement le résultat de ce vote car je respecte la démocratie, mais je ne veux pas mettre en porte à faux les présidents et créer un malaise qui serait nuisible, à l’intérêt de la discipline. D’autant que ce vote est illégal, car il aurait du figurer à l’ordre du jour de cette assemblée générale, pour que les présidents de club, donnent leur avis en ayant consulté leurs licenciés. Le vote exprimé par ces derniers doit être est l’expression de la majorité des avis de leurs licenciés et non comme cela est le cas pour beaucoup de leur avis personnel. M’appuyant sur les réactions et les propos de beaucoup de licenciés, de présidents de club et de certains membres du conseil d’administration, à l’occasion des différents qui m’opposent à votre secrétaire général, je doute fort que le résultat du vote reflète la réalité.  

            Je démissionne avec soulagement, car dans un comité, où doit régner des relations amicales, on doit se sentir en confiance, écouté, voir défendu. C’est loin d’être le cas actuellement. Je ressens un acharnement, une mise à l’écart, le rejet systématique de mes propositions et surtout un parti pris de la part de certains membres du comité. J’ai, Monsieur le Président rarement vu lors des réunions, des responsables prendre ma défense alors que le contraire était fait quelques fois lors de discutions privées. Le prétexte évoqué par M. T. Pruneta, secrétaire général, sur « l’incompatibilité d’humeur » qu’il existe entre nous n’est là aussi qu’une façon de m’écarter du comité car, quelque part, mes prises de positions, mes propositions, mon franc parlé gênent et risquent peut être de voir certaines personnes dites indispensables à la bonne marche de la structure, privées d’une partie de leur pouvoir. Trop souvent, le compte-rendu des réunions me montre comme l’élément perturbateur et néfaste pour le comité. J’en veux pour preuves, le compte-rendu de la dernière réunion et  le poste de secrétaire général, que j’aurais du occuper. Concernant ce dernier point, vous ne m’avez jamais permis de faire mes preuves, en me privant des moyens et de la liberté d’action. Il est vrai que ma méthode de travail aurait été basée, entre autres, sur l’information, l’écoute, la concertation, la répartition des tâches définies, ce qui est loin d’être le cas actuellement. Le comité, où les décisions sont prises, se réduit à un groupe de personnes trop restreint à mon goût et où il manque une certaine fermeté dans l’application des textes de la FFPJP.
            Il est vrai, Monsieur le Président, que j’ai souvent critiqué. Les critiques que j’ai émises durant ma période au comité, ont  toujours été accompagnées de projets concrets et de propositions écrites. Que se soit sur le fonctionnement du comité 2B,  le rôle des différentes cellules, la formation, la table de marque, l’arbitrage, la délégation concours ou championnat, les jeunes, les féminines, le championnat club, le jeu provençal, l’importance de l’esprit club, l’organisation des concours. Vous avez, Monsieur le Président, reçu tous mes projets par écrits. Vos réponses, très souvent avec avis favorable, faites oralement ou par écris sous forme d’émail en sont des preuves réelles et vérifiables. Je tiens d’ailleurs à votre disposition toutes ces archives. Et je suis parfois surpris et heureux de voir certaines de mes propositions rejetées au départ, être mise en place, comme celle de vouloir instaurer un arbitre par club ou l’emploi des moyens informatiques.
            Il m’est reproché de travailler par intérêt personnel.
Au dire de certaines personnes, je suis en grande partie responsable de la désertification des jeunes dans les clubs. Les présidents se feront une opinion sur les raisons de l’absence de jeunes dans leur club.
On me soupçonne d’organiser les championnats jeunes dans un esprit partisan, et les championnats du jeu provençal pour avoir « un voyage sur le continent ». Je vous rappelle juste , Monsieur le Président, que ma fille s’est inclinée, une fois en finale ligue , deux fois en finale départementale, et qu’elle a eu la chance de participer une seule fois à un championnat de France et que pour le jeu provençal, depuis 2002, je ne suis parti, aidé par mon club de l’époque, qu’une seule fois aussi.
Concernant les délégations comité et ligue, où comme vous le dite si bien, cela doit être une récompense pour les personnes méritantes, je ne suis parti que trois fois. Deux fois pour la catégorie jeune qui trouve peu de volontaires qualifiés pour les encadrer et une fois pour accompagner M Liebal, qualifié en ligue, que personne ne voulait prendre en charge à l’époque. A cette occasion, j’avais en partageant ma chambre et l’enveloppe allouée permis à M Salfalti de venir assister au Championnat de France à St Andeol. J’avais même rendu à la ligue la somme de 50€ qui me restait.  Je vous rappelle que cette année, je me suis porté volontaire pour accompagner notre équipe comité (Jdo Fieschi et Bruno Leboursicaud), car je connais l’importance du coaching pour de telles compétitions, l’ensemble des licenciés apprécieront la teneur de mes propos à ce sujet. Vous avez préférer choisir une autre personne, choix fait dans des circonstances bien particulières que je préfère ne pas mentionner dans cette lettre.
Tout cela, est bien peu je crois pour quelqu’un qui chercherait un quelconque profit.
    Monsieur le président, peut être que je ne méritais pas de telles responsabilités, mais je vous laisse seul juge pour quantifier les avantages que j’ai eu durant la période passée au comité 2B en comparaison avec l’ensemble des membres qui sont susceptible d’avoir de telles faveurs.
            En toute honnêteté et franchise, sachez que le seul intérêt pour moi est de voir la pétanque et le jeu provençal évoluer et progresser, comme cela se fait ailleurs en Corse ou sur le continent. C’est vrai que j’agis par passion, vous me le rappelez assez souvent dans vos réponses écrites. Mais je crois être un des rares à s’être investi autant pour cette discipline. Je me suis formé, ai obtenu mon diplôme BF2 et celui d’arbitre. J’essaye, bénévolement, d’apporter, dans un club, auprès des personnes handicapées, auprès du milieu scolaire, dans les journées réservées au sport et chaque mercredi  dans l’école de pétanque que j’ai mis en place depuis 2007, mes compétences, mon savoir faire, ma conscience au service de la pétanque. Malgré les comptes-rendus fréquents faits sur mes diverses activités où la publication d’articles de journaux, j’ai rarement constaté l’implication des représentants du comité 2B ou eu quelques encouragements.
Souvent le motif évoqué en réponses aux propositions que je fais est celui de faire ses preuves. Mais comment faire ses preuves si la confiance et les moyens ne sont pas donnés ?
Me concernant, voir les progrès faits par les élèves que j’ai la chance de former, la performance de l’équipe cadet que j’ai coaché au championnat de France (éliminée  en quart de finale de la coupe de l’avenir), le déplacement effectué à cette occasion par une délégation de 14 personnes élèves et parents, ou celui effectué au championnat ligue jeune à Porto Vecchio, le sourire des enfants du centre
I.M.E les Tilleuls de Figarella, à l’occasion d’une demi journée pétanque, la réussite des manifestations auxquelles je participe comme organisateur ( téléthon et autres),  les relations que j’ai avec les joueurs et joueuses sur les terrains ou en dehors, mon rôle tenu au sein du club de Casatorra, les visites fréquentes (y compris par des personnes du continent) sur l’un des seuls site internet de pétanque en corse, que j’anime, sont d’autant de satisfactions et de preuves concrètes qui me réconfortent dans mes orientations. 
           
Monsieur le président, j’ai toujours défendu les licenciés, les membres du comité et adopter une ligne de conduite basée sur la justice et le respect. J’ai défendu un membre du comité quand celui s’est fait prendre à partie, j’ai fait par écrits mes excuses envers des membres du comité quand mon comportement ou mon attitude étaient dictés par des malentendus, et je crois être un des rares à l’avoir fait.  Mais je suis aussi celui qui fait appliquer le règlement quand il est arbitre ou fait des comptes-rendus en tant que délégué.  C’est cela mon caractère, ma ligne de conduite qui semble déplaire et gêner parfois, il suffit de voir la réaction de certains membres du comité qui vont même jusqu’à m’ignorer. L’an dernier à cette même époque lors de la remise des prix, on m’a reproché d’avoir pris la défense des féminines qui s’étaient inclinées en quart de finale du championnat de France et des jeunes qualifiés qui n’avait pas eu de récompenses. La raison évoquée été du au fait que cela revient trop cher de récompenser tout le monde. Alors que j’avais proposé l’instauration de diplôme pour tous qui réduisait considérablement le coût. J’avais proposé aussi et cela a même été évoqué lors de la Pré Assemblée, que l’on fasse partir toutes les catégories des licenciés au championnat de France. Il suffisait juste pour cela, d’adapter le budget en réduisant certaines dépenses, en organisant les déplacements longtemps à l’avance pour rechercher le meilleur qualité-prix. Des solutions pourraient surement être trouvées, en travaillant sur un prévisionnel réaliste et respecté par la suite, qui serait établi par l’ensemble de la cellule comptable, et non pas comme actuellement par un comité plus que restreint. Il suffit juste de voir le rôle tenu par le trésorier ou par son adjoint dans les démarches comptables du comité.
Monsieur le Président je quitte volontiers ce comité, où je ne me reconnais plus et où il est impossible de travailler en toute quiétude. Pour moi un comité est une association  de personnes travaillant, avec des points de vue différents (c’est ce qui fait la richesse du dialogue), pour une même cause et les mêmes objectifs, dans une seine camaraderie où la jalousie et le mépris sont bannis.
Je démission avec le regret de n’avoir pas pu mettre en pratique certains de mes projets comme le dernier en date, celui des éducateurs. Projet, que  vous n’avez même pris la politesse ou la délicatesse d’étudier. Je continuerais de m’investir, tant au près des jeunes que de toutes les autres catégories de licenciés, dans la structure que je compte mettre en place dés le début de l’année 2011, Pour cela je vous demande d’être tenu informer des comptes rendus et des nouvelles mesures prises tant sur le plan départemental que national, en gardant un accès au programme Gelsico de la FFPJP et une correspondance émail avec votre secrétariat chargé de diffuser les informations aux clubs.

Enfin, Je garde l’espoir que le moment venu avec les personnes qui souhaitent travailler dans le même état d’esprit, la même volonté et conviction que moi, de pouvoir mettre en œuvre une vraie politique sportive au service de la pétanque et du jeu provençal.